Reportages

Quelles grillades choisir pour ce soir ?

Pour mettre en valeur la saveur naturelle d’une viande ou d’un poisson le barbecue est un excellent allié qui se prête à une cuisson parfaite. Pour une viande nous vous conseillons de la sortir du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure suivant l’épaisseur pour la faire reposer à température ambiante avant de la poser sur le barbecue.

Pour un bon morceau de bœuf, choisissez une viande bien persillée. Pour le porc une pièce un peu grasse n’est pas une hérésie, ce sont les meilleurs morceaux pour vos grillades.

Toutes vos grillades peuvent bénéficier favorablement d’une marinade avant la cuisson. Pour attendrir la viande, la marinade doit contenir une substance acide comme du vin ou du vinaigre…

La viande d’agneau est par nature plus grasse que d’autres variétés de viande et pour éviter la flamme choisir de la viande avec os. Par exemple un carré d’agneau est un excellent produit grillé sur votre barbecue. Un petit conseil toutefois, quand vous grillez du carré d’agneau, enveloppez les extrémités des os dans de la feuille d’aluminium pour éviter de les brûler.

Pour la viande de porc, vous réussirez au mieux vos grillades si vous grillez  la viande lentement, en chaleur indirecte. Les côtes d’une bonne épaisseur conviennent le mieux au barbecue. Pour une saveur parfaite, faites les mariner une nuit. Faite les cuire en chaleur moyenne indirecte. Les filets peuvent être cuisinés au barbecue à condition de les couvrir d’une feuille d’aluminium et de les laisser reposer ensuite 5 minutes avant de servir.

Pour la volaille sans os, il est aussi conseillé de réaliser une cuisson de manière indirecte afin de ne pas trop bruler l’extérieur de la viande et qu’elle ne soit plus rose à l’intérieur.
Pour la volaille avec os réaliser une cuisson en chaleur indirecte pendant 30 à 40 minutes. La face avec les os doit être dessous. Si vous aimez la peau croustillante, placez le côté peau sur la chaleur moyenne directe pendant les cinq dernières minutes.

Le poisson et les crustacés se cuisent très rapidement au barbecue. Nous vous conseillons d’enduire légèrement le poisson ou par pulvérisation pour qu’il n’attache pas à la grille. Vous pouvez également, dès que vous poser le poisson sur la grille, le déplacer légèrement en va et vient, pour que la chair tendre n’attache pas. Le poisson est parfaitement grillé lorsqu’il est partout légèrement vitreux.

Vous pourrez aussi essayer quelque chose de nouveau pour votre prochaine soirée grillades ; des légumes grillés !
Ils sont simples à préparer et absolument délicieux. La plupart des légumes cuisent rapidement en chaleur moyenne. Des pommes de terre, par exemple, vous les enfermez individuellement dans du papier d’aluminium et vous les posez directement sur la braise. Mais les autres légumes peuvent aussi être utilisés.

Voir une recette de porc au barbecue…

Voir une recette de légumes poêlés pour accompagner votre viande…


Une question

Qui dit barbecue, dit marinade !

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.