Dans notre Sud Morvan, les éleveurs sont des passionnés qui souhaitent toujours la meilleure génétique de façon que son cheptel soit connu et reconnu.
Les éleveurs du Morvan pratiquent principalement le vêlage de printemps et s’appuient sur une alimentation rigoureuse.
La difficulté réside parfois sur la naissance, avec des années où les césariennes sont plus pratiquées que d’autres. D’une manière générale notre bassin de vaches allaitantes produit des veaux dans la plus pure tradition charolaise avec des résultats de grande qualité.
La période de gestation pour la race Charolaise est d’environ 9 mois (290 jours). Les petits naissent à la ferme et sont allaités par leur mère jusqu’à un âge d’environ 6 mois. Pour les meilleures génisses, elles peuvent ensuite être élevées pour le renouvellement de mère allaitante, soit être engraissées sur l’exploitation puis vendues pour la boucherie, soit être vendues comme « broutards », pour être engraissé ailleurs.
La question
La reproduction est majoritairement naturelle. Les éleveurs jugent les animaux sur leurs performances de croissance et pour notre bassin allaitant sur les qualités maternelles des mères à mettre bas pour les questions de fertilité.