Quelles sont les grandes différences de races bovines ? Nous pouvons identifier trois types de bovins soit des races laitières, soit des races à viande, soit mixte.
- Les vaches laitières sont élevées pour leur production de lait. De nombreuses régions en France sont réputées pour la production laitière qui permet en moyenne pour une vache de produire 18 à 25 litres de lait par jour.
- Mais dans les laitières, certaines races font de très bonne viande de boucherie, c’est ce que nous appelons les races mixtes. Parmi les races bovines laitières nous retrouvons la Simmental, la Montbéliarde, la Normande, la Prim’Holstein, la Vosgienne… On retiendra que les agriculteurs recherchent surtout la productivité et que c’est la Prim’Holstein qui donne le plus de satisfaction de ce point de vue. .
- Les races à viandes, ou race allaitante, sont connues dans les rayons des bouchers et se déclinent pour les amateurs par la tendreté, la finesse, la couleur, la saveur. Chaque race a ses propres qualités et le résultat est conditionné par des caractéristiques génétiques et le mode d’élevage.
Les races à viandes sont triées selon 3 critères spécifiques :
- les traditionnelles : Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Rouge des Prés
- les rustiques : Aubrac, Gasconne, Salers
- les régionales : AOC Taureau De Camargue, La Bazadaise, La Blanc Bleue, La Parthenaise
Pour identifier chaque race du cheptel français, les professionnels utilisent un code à 2 chiffres révisé par l’Institut de l’Elevage qui permet d’identifier rapidement l’animal. Chez Nature et Régions, vous trouverez des viandes bovines issues de vache allaitante de race 38, soit de la Charolaise. En revanche les veaux que nous proposons sont en majorité de race 39. C’est-à-dire qu’ils sont croisés entre 2 types de race en général une race laitière et une race allaitante. Ce croisement permet d’avoir une viande tendre et dense.
Sur environ 8 millions d’hectares de prairies naturelles toutes ces races bovines sont présentes sur l’ensemble du territoire français. Issues de terroirs spécifiques, les races à viandes se sont développées dans toutes les régions françaises. L’élevage de viande bovine allaitante dit traditionnel avec une phase de pâture en été, est l’une des spécificités des races à viandes.
Vite un steak sauce moutarde
| Une idée : rôti de bœuf flambé
| Steak Chalonnais entre amis
|
Plus de détail