Redécouvrez le boeuf Carotte, un Classique de la Cuisine Française
Plongez dans l’histoire avec notre recette de bœuf carotte, héritée du Moyen Âge, où elle symbolisait l’alliance parfaite entre le raffinement de la viande de bœuf et la simplicité rustique de la carotte. Chez Nature & Régions, nous vous offrons l’opportunité de préparer ce plat traditionnel avec notre sélection de viandes de qualité, issues d’élevages français respectueux des traditions.
Notre boucherie en ligne vous invite à découvrir des produits d’exception, garantissant une expérience culinaire authentique. Laissez-vous tenter par cette recette facile à réaliser et partagez le plaisir d’un repas savoureux qui ravira tous les gourmets.
Le temps est incertain, soleil et pluie s’invitent au menu. Pourrez vous prévoir une barbecue la semaine prochaine ?
Nature et Régions ne fait pas la pluie et le beau temps, mais vous propose une recette simple, à consommer chaude ou froide.
Découvrez ou redécouvrez le boeuf carotte. Recette facile et économique, le boeuf carotte se prépare à partir de boeuf à braiser.
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans la cocotte en fonte
- Quand elle est bien chaude, faire revenir le boeuf sur toutes ses faces. Une fois bien doré, réserver
- Jeter dans la même cocotte l’oignon préalablement tranché en lamelles, puis le thym, le laurier et le persil
- Remettre le boeuf dans la cocotte, verser le litre d’eau, les 50 cl de vin blanc, mettre les 2 tablettes de bouillon et les carottes
- Saler et poivrer selon votre goût
- Refermer la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2h
Pour une dégustation à chaud :
Réchauffer à feu doux juste avant consommation et servir avec de la polenta pour une touche d’originalité
Pour une dégustation à froid :
Ajouter un os de veau dans la cocotte pendant la cuisson : le jus de cuisson se transformera en une délicieuse gelée en refroidissant. A servir avec une salade pour une touche fraîcheur.
Ce qui fera la différence : la cuisson !
L’idéal est de commencer la préparation 2 jours avant la date prévue de consommation pour que la viande s’imprègne des arômes et soit tendre. Après une première cuisson de 2h, laisser reposer toute la nuit, recuire 1/2h, laisser à nouveau reposer. Cette opération peut être renouvelée 2 ou 3 fois.
Astuces :
Pour faciliter la découpe en tranches fines :
Quand la viande est cuite et avant de la consommer, la sortir de son bouillon, la réserver au réfrigérateur 1h ou 2 puis la couper en tranches individuelles. Le refroidissement permet une meilleure découpe. Remettre ensuite la viande ainsi tranchée dans la cocotte.