1) Choisissez un rôti de bœuf de 1 kg de préférence dans la tranche. Ne le faites pas barder.
2) Épluchez et lavez les 2 carottes. Coupez les en utilisant un couteau économiseur à pomme de terre, ce qui permet d’obtenir des rondelles extrêmement minces.
Placez ces rondelles dans un plat creux avec le clou de girofle et la branche de thym émiettée, 6 grains de poivre blanc, émincez les 2 échalotes, versez les 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ½ bouteille de vin rouge. Mettez le rôti dans la préparation.
Laissez mariner 24 à 36 heures dans le réfrigérateur en le retournant assez souvent, sans le piquer pour ne pas faire sortir le sang.
3) Avant la cuisson, sortez 1 heure avant le plat du réfrigérateur. Avant de cuire la viande, retirez la de la marinade, essuyez la au maximum.
4) Placez le rôti dans le plat de cuisson et répartissez le beurre sur le rôti. Préchauffez votre four sur la position gril au maximum. Avant d’enfourner, lorsque le four est bien chaud, répartissez une pincé de gros sel sur le rôti. Mettez le rôti au four. Arrosez toutes les 5 minutes le rôti avec la marinade.
6) Pendant la cuisson récupérez le reste de la marinade avec en particulier les rondelles de carottes et l’émincè des échalotes. Récupérez et jetez si possible les grains de poivre et le clou de girofle. Mettez dans un bol la marinade que vous avez récupéré et passez le bol dans un four micro onde pendant 4 à 6 minutes à la puissance maximale.
7) Le temps de cuisson d’une viande saignante est calculé sur une base d’un quart d’heure par livre (500 g) pour des pièces de 3 à 4 livres, mais un morceau d’une livre exige plus d’un quart d’heure, car il faut toujours le temps de saisir le tour. Il faudra donc 20 minutes de cuisson, si vous voulez avoir une viande bleu. Pour une viande saignante et suivante l’épaisseur de votre rôti, prévoyez entre 25 à 30 minutes
8) Retirez le rôti du plat de cuisson et déposez le sur une planche à découper.
Versez le bol passé au micro onde dans le plat de cuisson. Mélangez bien avec les sucs de cuisson qui doivent se fondre avec le liquide. Remettez au four le plat à pleine puissance pendant le temps ou vous découpez le rôti. Attention si vous vous apercevez que cela brule et va trop vite, ajoutez un verre d’eau dans le plat de cuisson.
Découpez si possible des tranches ultra fines dans le rôti, qui seront meilleures que des grosses tranches. Dressez les tranches sur un plat de service.
9) Mettez le ½ verre de marc de Bourgogne égrappé dans une casserole métallique et mettez la à chauffer sur le gaz. Attention cela va très vite. Dés que vous apercevez que le marc devient bien chaud, faites flamber le marc (allumez avec une allumette au dessus de la casserole). Laissez flamber jusqu’au bout. Sortez le plat de cuisson du four et versez y le marc flambé. Ajoutez les 2 cuillères de crème fraîche. Mélangez bien l’ensemble et versez la sauce du plat dans une saucière.
Servez, chacun s’accommodera de la sauce suivant son goût…
Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.
-10% sur votre 1ère commande
Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir les offres du moment et les promotions chaque semaine dans votre boîte mail. Dès maintenant, profitez d'une remise de 10% sur votre première commande