La cuisson sur un barbecue va vous faire découvrir des nouvelles saveurs. Le bœuf est particulièrement gouteux, car le barbecue permet de saisir la viande dans un morceau un peu épais. Une bonne côte de bœuf de 1,2 kg marinée ou non, donnera un bon résultat, si toutefois vous avez pris soin de confectionner un bon feu de bois. Avec du charbon, du bois, du gaz, à l’électricité, il faudra avoir allumé le feu au moins une heure avant la cuisson de façon à ce que votre matériel, les grilles et autres, aient bien eu le temps de monter correctement en température. Que vous ayez un barbecue au bois, au gaz ou à l’électricité, il faut absolument que votre matériel soit chaud au maximum, c’est la consigne qu’il faut respecter pour avoir une viande bien saisie.
Sur le barbecue, les morceaux de bœuf un peu épais facilitent la cuisson d’une viande saignante mais tout de même chaude. Avec une gamme d’épices variées, vous pourrez élargir votre répertoire culinaire et lui donner des saveurs exotiques. Vous pouvez aussi utiliser des marinades.
Pour la cuisson d’une côte de bœuf de 1,5 kg compter 10 bonnes minutes de chaque côté si vous l’aimez bleu et 15 minutes si vous l’aimez saignante. Pour ceux qui n’apprécie pas la viande rouge, découpez la viande en tranches épaisses et repassez quelques morceaux au BBQ pour la cuisson désirée.
Une bonne idée
Poulet, dinde, sont des produits qui peuvent cuire au barbecue. Les saucisses sont aussi délicieuses à condition de ne pas les faire bruler, il faut donc rester à côté du barbecue avec un apéritif et éviter la flamme. Une saucisse (exemple Strasbourg) déjà cuite peu être réchauffée pour les enfants sur le gril.
Le porc et l’agneau sont aussi des viandes faites pour une cuisson au barbecue, car le goût de leur chair est très compatible avec la saveur de fumée.