L'élevage de Porc en France
Un élevage encore majoritairement traditionnel
La France reste un des rares pays où les élevages de Porc sont encore indépendants et se transmet de génération en génération pour perpétuer la tradition familiale.
Les tailles des fermes varient suivant les régions mais elles sont les plus faibles d'Europe (environ 150 à 200 truies). Dans certains pays, les exploitations peuvent aller jusqu'à 10 000 truies dans des élevages industriels (aux Etats Unis).
Sur Caillebotis
Les animaux vivent en bâtiment sur un sol ajouré permettant l'évacuation des excréments. C'est l'élevage le plus répandu en France et dans le monde.
Permet l'évacuation rapide des déjections animales
Nécessite moins de main d'oeuvre
L'animal nait et est élevé en bâtiment
Sur Litière
La aussi les cochons sont élevés en bâtiment. Toutefois le sol est recouvert d'une litière de paille qui doit être changée régulièrement pour garantir à l'animal un espace propre.
Elevé sur de la paille
Besoin de main d'oeuvre important pour garantir à l'animal un espace approprié
En Plein Air
Cole son nom l'indique, les animaux sont totalement élevés à en plein air, avec un abri de bois ou tole pour leur permettre de s'abriter en fonction de la météo.
Les animaux sont à l'extérieur la durée de leur vie
Besoin de terrains très importants pour assurer aux animaux des terres "propres" tout au long de leur vie
A l'abattage, ces porcs ont un test spécial car ils sont plus sujet aux maladies.
Quelque part au croisemment de l'allier, la nièvre et la Saone et loire...
Une vaste exploitation à taille humaine
LA FERME DE LAURENT
Un élevage de truie en plein air!
LIEU: Paray le Fresil en Allier
PROPRIÉTAIRE:
Laurent, troisième génération sur la ferme
DÉBUT D’ACTIVITÉ:
En 1989, succédant à son père François, Pierre, 2eme génération, se lance dans l'élevage des truies en plein air. Son fils Laurent prend la relève en 2010.
Les différentes étapes d'élevage chez Laurent
Un mélange de mode d'élevage
Les truies sont fécondées par saillie en salle sur l'exploitation. La gestation et la naissance des porcelets se passent en plein air. Des petits cabanons sont installés pour permettre aux animaux de se protéger des conditions climatiques difficiles.
Après être resté auprès de leur mère pour être nourrie de lait maternel, les petits vont désormais se nourrir seul avec une alimentation solide (herbe et céréales).
A partir de cette période les cochons sont élevés sur paille.
Pendant 4 mois, le porc est élevé sur litière pour fournir de la viande. L'élevage sur paille demande une attention particulière pour que la litière soit changée régulièrement car contrairement à sa réputation le cochon aime la propreté!