Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 steaks de 150 g
  • sel
  • poivre
  • 120 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • noix de muscade
  • 2 grosses cuillères de moutarde de Dijon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 échalotes
  • 1 verre de vin rouge de bourgogne


Les idées de Michel

Préparation de la Recette

1. Posez les 4 steaks dans un plat creux, arrosez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le verre de vin rouge. Laissez mariner pendant 3 heures en retournant les steaks deux ou trois fois.

2. Lavez 4 branches de persil, pelez 1 gousse d’ail, et hachez très finement le tout. Mettez sur une assiette creuse et malaxez à la fourchette avec 80 g de beurre et une pointe de muscade râpée. Aplatissez en galette. Laissez en attente au réfrigérateur (mettre un film culinaire sur l’assiette pour éviter les odeurs de l’ail dans tout le frigo).

3. Pelez et hachez très finement 2 échalotes. Mettez les à fondre sur feu doux dans une poêle avec 40 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes.

Si vous êtes prêt à passer à table on passe tout de suite à la cuisson de la viande, sinon on coupe le feux sous les échalotes… dans ce cas, prenez votre temps et allez prendre votre apéritif avec vos amis, ou votre belle mère, car tout est en ordre pour que cette recette se passe comme dans le meilleur des mondes…

4. 15 minutes avant de servir : Sortez les steaks de la marinade et disposez les sur un essuie-tout de façon à bien absorber le vin de chaque coté du steak. Réservez la marinade.

5. Remettez le feu sous la poêle avec les échalotes et augmenter le feu de façon à ce qu’il soit vif c’est à dire au maximum (choisir le feu de votre cuisinière qui permettra de produire le plus de chaleur). Dés que vous apercevez que le beurre devient noisette, posez les steaks dans la poêle. Laissez les cuire 30 secondes par face (1 minute) si vous l’aimez vraiment bleu, 45 secondes par face si vous le désirez saignant (1 minute 30), 1 minute par face si vous le préférez à point (2 minutes), 2 minutes par face si vous le mangez bien cuit (4 minutes). Laissez à feu vif durant toute la cuisson. Pour plus d’information sur la cuisson, consultez la page Steak à la poêle

6. Retirez les steaks, salez et poivrez, posez les sur le plat de service.

7. Mélangez les 2 cuillères de moutarde avec la marinade et versez cette marinade dans la poêle. Laissez à feu vif et faites bouillir à gros bouillons pendant 3 minutes. Les sucs de cuisson doivent se détacher et se fondre avec le vin.  La sauce doit devenir sirupeuse donc épaisse d’aspect. Si 3 minutes ne suffisent pas, n’hésitez à laisser la marinade chauffer quelques minutes de plus. Versez sur les steaks. Sortez le beurre aromatisé du réfrigérateur et posez le sur la viande.

Servez…

Bon Appétit

Pour le vin un Bourgogne comme une Côte Chalonnaise sera la bienvenue : Mercurey , Givry, Montagny, Rully*

*La consommation d’alcool est dangereux pour la santé

Laisser un commentaire