Les idées de Michel
Préparation de la Recette
1. Épluchez et épépinez les 2 concombres. Avec votre couteau économe réaliser des longues lanières dans le concombre (style tagliatelle). Après avoir découpé le concombre le mettre dans une passoire placée dans votre évier, et salez d’une bonne grosse cuillère de fleur de sel. Malaxez de temps à autre. Cette phase permet d’éviter un concombre amère qui se digère mal. Laissez dégorger 1 à 2 heures.
2. Épluchez et épépinez les 2 tomates. Coupez en dés la chair de tomate et salez avec une très fine pincée de fleur de sel. Réservez.
3. Épluchez les 2 échalotes. Prenez un mini hachoir et hachez les échalotes. Mettez les échalotes dans un grand bol et ajoutez 4 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique et 3 grosses cuillères de crème fraiche, sel, poivre. Mélangez bien, puis réservez la sauce au frais.
4. Prenez un mini hachoir et hachez très finement le persil. Ajoutez dans le mini hachoir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sauce soja. Malaxez bien au hachoir, de façon à obtenir une purée bien verte et consistante.
5. Lavez les concombres dégorgées avec de l’eau claire et laissez les ensuite s’égoutter. Pour cela mettre un poids sur les concombres pour que cela soit plus efficace.
6. Mettez les concombres dans un grand saladier et y ajoutez votre sauce de la phase 2 et mélangez.
7. Présentez de préférence sur un plat long ou sur une assiette (voir photo). Placez les concombres sur le plat, puis y ajoutez les dés de tomate. Émincez finement une dizaine de brin de ciboulette et quelques feuilles d’estragon sur les concombres/tomates. Roulez les tranches de jambon du Morvan et placez les sur le plat. Découpez à la mandoline des fines tranches d’oignon que vous placerez sur le jambon. Déposez à part le hachis de persil comme sur la photo.
Si vous avez ciselez finement un piment d’Espelette, vos hôtes pourront aussi s’en accommoder.
Servez…
Bon appétit