PARCE QUE NOUS AIMONS LA VIANDE
La sélection de nos élevages pour une production artisanale pour des animaux nourris exclusivement avec des produits naturels : herbe, foin, céréale cultivé sur l’exploitation.
La viande est un produit vivant comme le vin. La maturation joue un rôle essentiel. Avec le temps, les muscles se transforment sous l’effet d’enzymes naturellement présentes dans la viande. Cette transformation se fait dans les chambres froides. Le cahier des charges garantit une maturation d’au moins 15 jours.
Les abattoirs et les salles de découpe doivent, sous le contrôle des pouvoirs publics, respecter scrupuleusement la législation en vigueur et investit régulièrement dans des améliorations tant au niveau sanitaire que de l’organisation du travail.
L'ORIGINE DE LA VIANDE
Chaque animal (vache, veau, porc...) est identifié. On connait officiellement l'histoire d'un animal: ses origines, sa date et son lieu de naissance ainsi que l'exploitation dans laquelle il est élevé.
Son identification repose sur trois documents officiels et obligatoires:
1. Un numéro à dix chiffres unique en Europe, donné à la naissance et qu'il porte à chaque oreille.
2. Un registre où sont consignées les informations sur l'animal (naissance, vente ...).
3. Un passeport qui accompagne l'animal jusqu'à l'abattage et qui permet la traçabilité jusqu'à chaque pièce de votre colis.
La traçabilité se poursuit jusqu'à votre assiette!
Une étiquette est ensuite collée à l'emballage sur chaque pièce découpée reprenant les informations de l'animal, le lieu d'abattage, le lieu de découpe, la date d'emballage et la dlc (date limite de consommation).