Nos recettes de cuisine

La côte de porc gourmande

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 côtes de Porc
  • sel
  • poivre
  • 2 gros oignons jaunes
  • 1 gousse d’ail
  • gruyère (comté)
  • sauce soja : 4 grosses cuillères à soupe
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • miel : 2 grosses cuillères à soupe
  • 1 verre d’eau


Les idées de Michel

Préparation de la Recette

1. Mettez la sauce soja, le miel avec le verre d’eau et remuez énergiquement à la fourchette de façon à diluer tout le miel dans le liquide. Laissez en attente.

2.Mettez à fondre sur feu doux dans une poêle les 2 cuillères d’huile d’olive pendant 30 secondes. Augmenter le feu de façon à ce qu’il soit vif c’est à dire au maximum. Posez les côtes dans la poêle. Laissez cuire 2 minutes sur chaque face, puis diminuer le feu pour qu’il soit doux. S’il n’y a pas assez de matière grasse dans la poêle, ajoutez 1 ou 2cuillères d’huile d’olive. Laissez cuire les côtes doucement pendant 20 minutes en les retournant 4 ou 5 fois.

3.Pendant la cuisson des côtes de porc, épluchez les oignons et l’ail que vous couperez en fines lamelles avec la mandoline (ou un épluche légume si vous n’avez pas de mandoline). Mettez à feu moyen dans une autre poêle les 3 cuillères d’huile d’olive pendant 30 secondes et versez oignons et ail dans la poêle. Laissez fondre les oignons et l’ail tout doucement et faites brunir l’ensemble en remuant de temps à autre. Ajoutez une ou deux cuillères d’huile d’olive si vous voyez que la préparation devient sèche. L’oignon et l’ail doivent être cuits confits. Après environ 15, sortez la poêle du feu et réservez la préparation oignons et ail.

4. 5 minutes avant la fin de la cuisson des côtes de porc, faite des fines lamelles de gruyère dans le comté et posez 2 ou 3 de ces lamelles sur chaque côte de porc. Versez aussi dans la poêle les oignons confits autour des côtes de porc. Couvrez et laissez fondre doucement le gruyère. Une fois le gruyère fondu, retirez les côtes, salez, poivrez, posez les sur le plat de service et placez la garniture oignon et ail sur les côtes.

5. Versez le gras de la cuisson de la poêle dans votre évier sans racler le fond de la poêle de façon à ne garder que les sucs de cuisson. Remettez la poêle sur un feu vif et versez la préparation sauce soja, miel et eau dans cette poêle. Laissez à feu vif et remuez. Faites bouillir à gros bouillons en remuant pendant 3 minutes. La sauce doit devenir sirupeuse donc épaisse d’aspect. Si 3 minutes ne suffisent pas, n’hésitez à laisser la sauce chauffer quelques minutes de plus. Versez sur les côtes de porc.

Servez…

Bon Appétit

Pour le vin un petit côte du Rhône sera parfait…

Laisser un commentaire