Nos recettes de cuisine

La côte de porc sauce tomate

Ingrédients pour 4 personnes :
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • concentré de tomate : 3 grosses cuillères à soupe
  • 1 verre d’eau


Les idées de Michel

Préparation de la Recette

1. Mettez le concentré de tomate, la moutarde dans une assiette creuse avec le verre d’eau et malaxez énergiquement à la fourchette de façon à obtenir un mélange homogène. Rajoutez un peu d’eau si la texture n’est pas assez liquide. Laissez en attente.

2. Mettez à fondre sur feu doux dans une poêle les 2 cuillères d’huile d’olive pendant 30 secondes. Augmenter le feu de façon à ce qu’il soit vif c’est à dire au maximum. Posez les côtes dans la poêle. Laissez cuire 2 minutes sur chaque face, puis diminuer le feux pour qu’il soit doux. Si il n’y a pas assez de matière grasse dans la poêle, ajoutez 1 ou 2 cuillères d’huile d’olives. Laissez cuire les côtes doucement pendant 20 minutes en les retournant 4 ou 5 fois.

Pendant la cuisson des côtes de porc, épluchez les échalotes et l’ail que vous couperez en petits morceaux que vous placerez dans un hachoir. Pour faciliter l’opération, servez vous de la préparation du concentré de tomate, moutarde et eau et incorporez 2 à 3 cuillères dans le hachoir. Hachez de façon à obtenir une purée sans morceaux d’échalote ou d’ail.

3. Retirez les côtes, salez, poivrez, posez les sur le plat de service.

4. Versez le gras de la cuisson de la poêle dans votre évier sans racler le fond de la poêle de façon à ne garder que les sucs de cuisson. Remettez la poêle sur un feu vif et versez la préparation avec l’échalote et l’ail dans cette poêle. Laissez à feu vif et remuez de façon à éviter que la préparation attache dans le fond de la poêle. Après 2 minutes versez la préparation concentré de tomate, moutarde et eau et faites bouillir à gros bouillons en remuant pendant 3 minutes. La sauce doit devenir sirupeuse donc épaisse d’aspect. Si 3 minutes ne suffisent pas, n’hésitez à laisser la sauce chauffer quelques minutes de plus. Versez sur les côtes de porc. Servez…

Servez…

Bon Appétit

Pour le vin un petit côte du Rhône sera parfait…

Laisser un commentaire